SKI DE RANDO 2007

Janvier 2007 Crêtes de Moustardé
Balade intéressante. Départ du caillou de Socques. Montée par le val de pombie puis bifurquer à gauche au fond du vallon en direction des crêtes.
3/2/2007 Tentative ratée au Ger
Pour la troisième fois, tentative ratée de l'ascension du Ger à Gourette. Nous arrêtons au col d'Amoulat
3/3/2007 Pic de l’Ouesque

Je rejoins Philippe, Gérard, Jean-Luc et Konrad, au parking de Brico dépôt à 6h30 et nous prenons la route vers le col du Soulor.

Nous démarrons à 8h15 des cabanes du Litor (1167m) pour une montée raide qui nous permet d’atteindre la route du Col du Soulor que nous quittons peu après (flèche sur 1 rocher) pour remonter très raide dans un bosquet.

Nous chaussons les skis à 10h (1930m). Nous continuons ensuite la montée avec un temps qui se dégrade peu à peu. Je ais la trace 1 moment, la neige est humide mais nous ne nous enfonçons pas.

Finalement nous atteignons le sommet à 11h55 (2534m) sous quelques gouttes de pluie, peu après avoir entendu un craquement sourd sous nos skis (plus de peur que de mal !).

Nous cassons la croûte rapidement debout et quittons le sommet vers 14h10. Bonne descente dans une neige que nous aurions crû beaucoup plus lourde. Nous parvenons à descendre plus bas que l’endroit où nous avons chaussé. Cependant, nous sommes obligés de nous agriper aux rhodos pour revenir à flanc rejoindre le sentier.

Retour aux voitures à 14h.

Belle course physique qui sort des sentiers battus. Portage incontournable car 1ere partie très raide et dangereuse en cas de neige. Bonne idée de sortie pour une fin de saison car bien enneigé à partir de la sortie du bois (1800 – 1900m).

Très bonne journée avec 1 petit groupe sympa et bien affuté !
Trace aller
Trace aller/retour

11/3/2007 Au pied de Madamète

Il est 9h30 quand notre groupe de 9 démarre de Barèges (environ 1485m). Nous montons parmi les randonneurs en raquettes jusqu’à la côte 1741 où la piste bifurque pour partir vers le vallon d’Aigues Cluses à gauche. Nous montons à droite, (un peu trop haut) jusqu’au point 31 T 0263830 / 4751341 (11h41 environ 2100m). De là, nous rejoignons en traversée le bord du Lac dets Coubous. Il est déjà midi et la route est encore longue. Nous décidons donc de faire 2 groupes pour ne pas perdre de temps et de nous retrouver au Lac pour déjeuner. La montée se poursuit donc à 1 rythme plus soutenu. Gérard, notre chef de groupe, me cède 1 moment la place pour faire la trace. Il fait chaud ! Le temps de boire 1 peu et de croquer 1 bounty, je laisse passer 3 compagnons devant moi. La montée est longue, nous ne serons que 3 à atteindre le pied du pic de Madamète à 13h15 (environ 2610m). Là, nous retrouvons 3 personnes qui tentent de partir au sommet : ils rebrousseront chemin bien vite n’ayant pas de crampons. En effet, la fin semble 1 peu scabreuse et nos crampons sont à la voiture. C’est donc sans regrets que nous faisons demi tour à peine 20 minutes plus tard, rejoints par 1 dernier de notre groupe.

Très bonne descente (à notre grande surprise) mais les cailloux ne sont pas loin et il faut faire attention !

 Déjeuner à la cabane du Lac où Didier et les autres nous retrouvent. Descente en évitant les cailloux et nous atteignons les voitures à 14h50. Nous prenons les voitures à 15H15 et sommes à Verdun à 17h00.

 Très bonne journée avec 1 temps superbe et une belle descente malgré 1 enneigement limite. Nous devions aller au Pic de Tracens, mais l’objectif a été raté pour cette fois !

 

Tracé ALLER et Tracé RETOUR

31/3/2007 Pic de Peyreget

Partis de Pont de Camps à 9h00, nous sommes au refuge de Pombie à 11h30. Malgré la pluie que nous avions à PAU, il fait très très chaud à partir de 10h30. Du refuge de Pombie, nous remontons encore durant 2 heures pour atteindre à 13h30 le sommet. Quelques photos et c'est la descente dans une neige super. Déjeuner à Pombie avec notre pompier qui commence à être malade.

Redescente jusqu'à Socques puis longue liaison jusqu'au Pont de Camps. Aux voiture à 16h.

Journée superbe malgré 1 temps qui n'augurait rien de bon.

 

ALLER et RETOUR

5/4/2007 Mailh Massibe
Il a neigé bas et je propose à la liste de discussion du club une sortie pour Jeudi. J'ai 2 réponses, Bichon et une autre personne que je ne connais pas encore. Nous nous retrouvons tous les 3 à Rébénacq. Petit arrêt à Iseste pour emprunter 1 casquette à Michel, car le temps semble très prometteur. Nous marchons quand même jusqu'à la sortie du bois où nous pouvons tout juste chausser. De là, c'est la montée désormais classique jusqu'à Crambots, puis la Crête de la sède de pan. A noter que nous arrivons au sommet ski aux pieds. A noter aussi que nous serons accompagnés du début à la fin par un superbe patou qui prens volontiers la pause en haut du Mailh Massibé. Excellente journée conclue par le pot traditionnel chez Bichon.

Voir les tracés sur autre site randos.

7/4/2007 Pic d'Anie
Enfin je vais faire le pic d'Anie. Et de manière originale !

Nous partons avec Philippe, Gérard et Jean-Luc du Pont d'Oly. Petit arrêt à Oloron où nous récupérons Loulou. Vers 9 heures, nous démarrons la balade du plateau de Sanchèse après avoir laissé 1 navette à Labérouat. La montée raide se fait au pas de charge car l'équipe est très entraînée. Arrivés dans un large vallon, nous partons à droite vers le col de Countendé. Il commence à faire très chaud, nous aurions dû partir plus tôt. La neige est complètement pourrie et on aperçoit même de grosses crevasses qui laissent entrevoir l'herbe trempée à 2m en dessous. Peu rassurant. Le final pour atteindre le col est encore plus raide et je retiens mon souffle tant la couche de neige semble prête à s'effondrer sous nos pieds. Ouf ! nous atteignons le col où nous sommes désormais en sécurité. Philippe nous gratifie d'un petit rejet hypoglycémique et Jean-Luc, bon an mal an, atteindra lui aussi le sommet avec l'ensemble du groupe. Nous voyons d'ailleurs beaucoup de monde sur ce dernier tronçon car le lendemain se déroule le trophée du pic d'Anie. La descente se fait sans encombre et nous cassons la croûte 1 peu plus bas sur des parties herbeuses bien agréables. Puis, c'est le long faux plat dans le bois qui nous conduit jusqu'à Labérouat. Pendant la navette, le pluie se met à tomber. Nous partons boire un coup sans Loulou que nous parvenons à perdre mais que nous retrouverons in extremis sur la route du retour ! C'était une bien agréable journée avec une équipe bien sympa.

 

compléments sur http://philrando.canalblog.com/archives/rando_ski/index.html

9/4/2007

Canaourouye

tracé

Petite sortie en solo à canaourouye en ce Lundi de pâques. R.A.S sauf que j'ai crû ne jamais démarrer tellement j'ai du mal à replacer mes chaussons dans mes coques. Bonne leçon !

 

12/4/2007 Sanctus
En vacances en famille à Gourette, j'ai enfin l'opportunité de faire le Sanctus. Rejoint au petit matin par Maylis, Marinette et Patricia, nous montons (au pas allègre de la première) par la glacière. La pauvre Patricia tire 1 peu la langue ! Après LE passage délicat de la course, je passe devant et attend mes collègues au sommet.

Retour à Gourette presque à l'heure du déjeuner où je retrouve ma petite famille.

ALLER et RETOUR

15/4/2007 Soum des agudes
 Le but initial de cette collective était l'Ardiden. Cependant, nous changeons la destination et sous la houlette de Gaston, nous montons pour atteindre, par un final extrêmement raide, le Soum des Agudes, 1 sommet peu commun. Ce sera 1 trophée de plus à épingler et qui finalement terminera une saison qui aura été bien remplie.

ALLER et RETOUR