SKI DE RANDO Décembre 2007 à Février 2008

Dimanche 23 Décembre 2007 Crêtes de la Pègue
Sortie interrompue après 400m de montée. Nous démarrons du parking supérieur de Barèges mais nous devons nous résigner à faire demi-tour faute d'un enneigement suffisant : Tout a été soufflé sur le haut et si la montée semble possible la descente risque d'être dure pour nos semelles.

Pour cette sortie, assez courte, ne pas hésiter à démarrer au parking inférieur de Super-Bareges pour allonger quelque peu la course.

Jeudi 27 Décembre 2007 Canaourouye + La Gradillère
Départ à 7h30 de Verdun pour ma première collective (à 7). Enneigement inespéré comparé à la sortie précédente, et nous parvenons (par des pistes presque damées) au Canaourouye peu avant midi. Après 1 rapide casse-croûte nous décidons de monter à la Gradillère, influencés par un équipier récupéré au passage. Finalement, je serai le seul à atteindre ce sommet de la Gradillère qui se fait à chaque fois espérer. Là haut je retrouve 1 espagnol avec qui on partage la pause photo. Patata patata patata... !

.

Petit détour par les ventas, puis chocolat/crêpes au chalet du CAF et c'est la montée vers Gourette pour retrouver la petite famille.

Dénivelé approx. 1000 m

Samedi 29 Décembre 2007 Gourette - Col d'Anglas
Montée entraînement au col d'Anglas, après 1 petite reconnaissance la veille jusqu'à l'arrivée des anciens 3 places au dessus de Pène Medaa (côte 2100m). La première partie de la descente du col paraît scabreuse, faute d'un enneigement suffisant.

Montée en +/- 2h depuis Gourette : Le refaire pour savoir si c'est + ou - !

Et voilà comment on boucle 4 "sorties" une fin d'année !

PS : Refait le 6 Janvier (sous la pluie) : 1h55 jusqu'en haut du TS Anglas.

Total : 2700 m

Samedi 19 Janvier 2008 Pic de Peyrelue
Sortie CAF où nous ne sommes que 4. L'enneigement est très limite et nous trouvons pourtant le moyen de chausser et déchausser à la voiture. Montée tranquille jusqu'à un petit éperon (cf photo à droite) où nous troquons les skis pour les crampons.
Arrivée au sommet sans trop de soucis (2h30 depuis la voiture) mais la pente est quand même assez raide. Il faut faire attention sur les dernières conversions. A la descente, nous profiterons d'une neige excellente, tassée par la pluie et légèrement gelée mais qui accroche bien.

Dénivelé : 900m
tracé
carte

+ de photos

Samedi 26 Janvier 2008

Pic de Pene Blanque
Partis pour gravir le Pic du Midi de Bigorre, nous décidons depuis le lac d'Oncet de modifier le but de notre sortie et nous nous dirigeons vers le col d'Oncet.

 En effet, la seconde partie de l'ascension est assez dénneigée. De plus, la neige est particulièrement dure et sous la montée assez raide, des barres rocheuses menacent...

La montée est assez raide...

et la neige très dure.

Corniche délicate sous le col.

Après le col, nous chaussons les campons qui accrochent bien mieux que les chaussures (dont ma semelle a commencé à se détacher tellement j'ai tapé dans la neige glacée).

Enfin, nous parvenons au sommet !

Dénivelé : environ 1000 m

Tracé et carte

bêtisier : 1 2 3

Dimanche 3 Février 2008

Canaourouye
Départ de Verdun à 7h30 pour ma seconde collective où nous sommes encore 7 au total. Nous démarrons du parking à 9h15 et atteignons le sommet à midi. Le temps se gâte et nous descendons dans le brouillard et la neige. Casse-croûte à l'abri dans le Centre pastoral et retour sur Pau sur une route qui commence à s'enneiger. Dénivellé : 700 m.

2008 suite