SKI DE RANDO Mai - Juin 2008

Samedi 3 Mai 2008 Au pied du Balaïtous

Réveil : 3h40

J.Luc passe me prendre 1 petite heure + tard et nous passons chercher GG à 5h. Philippe nous appellera en chemin et nous rejoindra lui aussi au départ de la sortie.

autres photos

Départ de la voiture à 6h30, nous ne sommes pas les seuls à monter, skis sur le sac, sur le chemin de pierres. Nous atteignons rapidement le lac du Suyen puis le plateau de Labassa. Nous chaussons peu après, à la hauteur du refuge Ledormeur. Il est déjà 8h00.

La montée se poursuit vers la Pacca et nous obliquons ensuite à droite pour monter sur le glacier de las Néous. Nous atteignons le haut du glacier (et le pied de la cheminée terminale) vers 11h00. Montée sans difficultés jusque là. Philippe étant fatigué, nous décidons d'en rester là. Nous atteindrons quand même une petite cheminée (voir nom plus tard) pour sauver l'honneur. Nous descendons sans trop nous attarder car la neige se dégrade. 12h40 nous sommes à Labassa où nous déchaussons (les skis et les chaussures !) : que c'est agréable...

1555 m de dénivelé
pour 1course de 8h00

A voir 1 video de descente et la gamelle de J.Luc.

Samedi 17 Mai 2008 Au pied du Balaïtous (bis)

Rebelote 15 jours plus tard, me revoilà reparti en direction du Balaïtous. Le temps n'est pas très engageant mais finit par se lever un peu.

Nous sommes partis 1 peu tard (7h30 de la voiture) et nous ne serons au pied de la cheminée qu'à 13h. Le couloir est très chargé en neige et la neige et le brouillard commencent à arriver.

Nous repartons vers 14h en direction du col de Pabat afin de rejoindre le refuge de Larribet où resteront quelques uns d'entre nous. Arrêt d'une heure au refuge le temps de laisser passer l'averse, puis descente (d'abord à ski une centaine de mètres) puis à pied, sur un sentier 1 peu raide mais joli.

Voir la carte

Le tracé ALLER et RETOUR

Autres photos sur

http://photoscaf.free.fr/bala2.htm

1585 m de dénivelé pour 10h30 au total (mais 2h30 d'arrêts environ).
Dimanche 8 Juin 2008 Canyon d'Harzubia

Bon niveau d'eau pour ce canyon qui fut très intéressant. Partis vers 10h45 pour environ 20 minutes d'approche, nous atteignons le canyon peu après avoir passé 1 ligne haute tension.

La descente est assez animée et je m'en sors assez bien : le baudrier PETZL acheté la veille est bien plus confortable que celui prêté par le CAF que j'avais utilisé dans le canyon de Besse (Eaux-Chaudes).

Repas après 2h environ. Le temps est dégagé mais l'eau très froide.

Ce week end là, la route du Lac d'Aumar venait d'ouvrir et on pouvait aller faire le Néouvielle pratiquement sans aucun portage.

Encore 1h de descente et nous débouchons à Ste Engrace vers 16h15. Retour à Pau vers 19h.

Mais... la saison n'est pas encore finie :
suite...